Huile de coco – Huile de l’arbre de la vie

Published by val balomosi — 09-08-2017 05:09:32 PM



Introduction

Le cocotier est une plante remarquable et précieuse. Le cocotier a probablement un millier d’utilisations. La noix de la plante de cocotier est utilisée comme source de nourriture pour soutenir la vie. C’est un ingrédient important de la médecine. D’autres parties de la plante sont utilisées comme matériaux pour construire un abri, fabriquer des vêtements, du charbon de bois et divers outils. Les utilisations de la plante sont nombreuses. Le cocotier a comme nom scientifique: Cocos nucifera, mais il a d’autres noms bien significatifs qui semblent lui convenir tout aussi bien. En Inde, on parle de «Kalpa vriksha» ou de «l’arbre qui fournit toutes les nécessités de la vie». Aux Philippines, on l’appelle l’arbre de la vie.

Le cocotier se développe abondamment dans les tropiques et donne aux îles le sentiment du paradis et de la romance, surtout le long de ses côtes. Il atteint généralement 60 à 70 pieds de haut et a une durée de vie allant jusqu’à 70 ans. Le fruit du cocotier est considéré botaniquement comme une graine, mais dans les tropiques, il est surtout considéré comme une noix. Il produit des fruits toute l’année en grappes de 5 à 12 noix, chaque mois.

Il faut 14 mois au cocotier pour mûrir complètement. Une jeune noix de coco est complètement remplie de liquide (appelée eau de noix de coco) et a peu de chair. La chair est douce et à une texture identique à de la gelée et peut être mangée avec une cuillère. Une noix de coco entièrement mûre a moins de liquide et plus de chair. Sa chair est épaisse et dure et moins sucrée que la chair de de la jeune noix de coco.

Le contenu de la chair et du liquide varie à mesure que la noix arrive. La chair de de noix de coco mature et fraîche est également utilisée pour fabriquer du lait de coco, mais la chair de noix de coco fraîche peut s’abîmer rapidement et elle est souvent séchée pour tenir plusieurs semaines et plus elle est gardée dans un récipient hermétique et maintenue frais. Cependant, c’est la chair de la noix de coco qui sert à fabriquer de l’huile de coco qui a suscité le plus de controverse au cours des deux dernières décennies et a engendré un certain nombre d’insuffisances nutritionnelles.

La controverse

L’huile de coco existe depuis des milliers d’années. La preuve de son utilisation précoce est observée dans la littérature ayurvédique. En Inde, l’huile était utilisée dans les aliments, les lotions, les pommades, les bains et les médicaments. Elle a également été utilisée en Asie, dans les îles du Pacifique, en Afrique et en Amérique centrale. Elle a été présentée aux Européens dès le 15ème siècle.

Au cours des années 1800, l’huile de coco était une forme de commerce principale pour beaucoup de ces îles et pays qui avaient une abondance de cocotiers. Ce n’était pas seulement une huile comestible; elle était utilisée pour fabriquer du savon, des bougies, des lampes, des pommades et de nombreux produits cosmétiques. Pour produire un quart d’huile, il fallait 10 noix de coco. Une demande accrue en noix de coco signifierait évidemment des prix plus élevés. Les principaux pays producteurs d’huile de coco étaient les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie et l’Inde. Elle a également été produite en Amérique latine et en Amérique du Sud. Ce sont les producteurs qui ont été les plus touchés par la plus grande propagande jamais enregistrée dans le domaine de la nutrition.

Dans les années 1970, les études indiquent que la graisse saturée augmente le taux de cholestérol sanguin qui pourrait augmenter le facteur de risque dans le développement des maladies cardiaques. Aux États-Unis, l’huile de coco était déjà utilisée dans un certain nombre de produits de cuisson. Même dans un certain nombre de vieux livres de recettes américains, l’huile était présente. Mais bientôt, un certain nombre de groupes de consommateurs et d’organisations ayant un intérêt spécial ont commencé à faire pression pour le retrait de l’huile de coco de la plupart des aliments.

Par conséquent, l’huile de noix de coco, en raison de sa teneur élevée en matières grasses saturées et de son nouveau stigmate de  «graisse de colmatage de l’artère», est devenue un choix culinaire indésirable et pas sain. Cela a généré un environnement parfait pour les producteurs des autres types d’huile qui profitèrent de cette crainte croissante des consommateurs. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait pour pousser leurs huiles hydrogénées moins chères.

Dans les années 1980, les efforts ont porté sur la favorisation de l’utilisation des huiles de soja. Les partisans des  huiles anti-tropicales ont lancé des campagnes de diffamation en ne mâchant pas leurs mots  et ont rapidement réussi à diminuer la consommation globale des huiles tropicales, y compris l’huile de noix de coco, du le régime américain à environ 2%. Les fabricants d’aliments sont même allés jusqu’à indiquer sur leurs étiquettes que leurs produits «ne contiennent pas d’huile tropicale».

La propagande scientifique et politique a réussi à susciter l’intérêt du public pour remplacer les huiles tropicales par de l’huile de soja polyinsaturée moins chère, des agriculteurs américains. Le grand public et l’industrie alimentaire commerciale ont soutenu l’idée que l’huile végétale polyinsaturée, comme le soja, le carthame et les huiles de maïs, était bonne pour réduire complètement le cholestérol, bien mieux que l’huile de coco. (Un fait important à noter est que cette méthode de réduction du cholestérol total n’était pas suffisante pour déterminer un taux de cholestérol sain. Une personne ayant une lésion totale du cholestérol de 200 mg / dl pourrait encore avoir des problèmes cardiaques. La meilleure façon de mesurer le cholestérol est l’utilisation du taux de cholestérol qui tient compte de la quantité de HDL et de LDL. Un taux de cholestérol de 5,0 est normal et au-dessus de cette valeur indique un risque croissant de maladie cardiaque). Au cours des années 1990, la concurrence sur le marché des huiles comestibles a été pratiquement éliminée. Les exportateurs d’huile tropicale de la Malaisie et des Philippines ont répondu à ce qu’ils qualifiaient de «tactiques effrayantes» utilisées contre leurs produits.

Les erreurs sont exposées

Les fabricants d’huile de noix de coco ont mis en doute les fausses idées  communes promues au cours des années. Ils ont cherché à préciser que l’huile de coco ne contient absolument aucun cholestérol parce qu’elle provient d’une plante et qu’elle ne peut pas augmenter le taux de cholestérol sanguin ou contribuer à la maladie cardiaque. En outre, la graisse saturée dans cette huile (acide gras à chaîne moyenne ou MCFA) est différente de la graisse saturée dans la viande. Ils ont expliqué que le MCFA dans l’huile de coco est favorable au coeur, aide à protéger contre les maladies cardiaques et n’a pas d’effet néfaste sur le taux de cholestérol. Leur revendication a lancé  un certain nombre d’études pour trouver un soutien à  cette information.

Un certain nombre de faits intéressants sont sortis de ces études car ils ont observé  l’utilisation de l’huile de coco dans certaines populations qui en faisaient une forte consommation. Dans ces populations, comme les populations des îles polynésiennes, le taux de cholestérol était le plus bas et le taux de mortalité par maladie cardiaque était  faible, malgré le fait que la consommation d’huile de coco était assez élevée. L’huile faisait partie des régimes de base de tous les peuples polynésiens, mélanésiens et asiatiques. Ils avaient une santé bien meilleure que ceux en Amérique du Nord et en Europe qui n’utilisaient pas d’huile de coco. Ces personnes étaient relativement exemptes de la maladie dégénérative qui affectait les personnes sous le régime américain ou occidental.

Cependant, lorsque ces personnes ont remplacé leur alimentation traditionnelle et adopté le régime de l’Ouest, elles ont constaté une augmentation de nombreuses maladies qui étaient presque inouïes, telles que la goutte, le diabète, l’obésité, l’hypertension, l’athérosclérose, le cancer et l’arthrite. D’autres études ont montré que ces huiles végétales alternatives augmentaient la teneur en matières grasses des aliments frits. La nourriture a donc absorbé plus de graisse et pourrait entraîner une augmentation de la consommation de graisse, et pire, sa graisse hydrogénée a eu un effet négatif sur le cholestérol sanguin.

Il semblerait que le remplacement de l’huile de coco (même l’huile de palme) par des huiles végétales hydrogénées, comme le soja, n’est profitable que pour ces industries de l’huile comestible et non pour ses consommateurs. Malheureusement, l’huile de noix de coco continue d’avoir beaucoup de critiques en provenance des adeptes de l’utilisation  de l’huile végétale alternative  en dépit du  fait que ces huiles hydrogénées ne sont pas facilement digérées et se composent d’acides gras trans toxiques. Aujourd’hui, presque tous les aliments que nous achetons au supermarché contiennent de l’huile végétale hydrogénée alternative.

Ainsi, les avantages pour la santé de l’huile de coco restent encore  peu écoutés  dans de nombreuses régions de la société occidentale. Heureusement, elle est encore utilisée dans de nombreux pays et ses avantages sont révélés. En Inde, au Panama, et même en Jamaïque, la noix de coco est considérée comme un tonique pour le cœur et est consommée comme un complément liquide normal. Dans ces pays, l’huile de noix de coco est connue pour ses propriétés sanitaires et ses avantages thérapeutiques.

Les propriétés et les avantages de l’huile de coco

L’huile de coco est une huile stable avec une composition chimique de 92% de matières grasses saturées, 6% de matières grasses monoinsaturées et 2% de matières grasses polyinsaturées. L’acide gras à chaîne moyenne ou les triglycérides à chaîne moyenne dans l’huile de noix de coco en font un choix plus sain que les graisses qui contiennent principalement des acides gras à longue chaîne. C’est parce que le MCFA est facilement absorbé directement dans le sang et porté au foie ou converti en énergie immédiate.

Sa graisse n’est pas stockée comme des acides gras à longue chaîne qui sont transformés en triglycérides dans l’intestin. Par conséquent, le MCFA de cette huile est facilement métabolisé et ne pose aucun risque de colmatage des artères, car il ne nécessite pas de lipoprotéines ou d’enzymes spéciales pour utiliser la graisse par le corps. La composition en acides gras de l’huile de coco est principalement de l’acide caprique, de l’acide caprylique, de l’acide oléique, de l’acide stéarique, de l’acide palmitique, de l’acide myristique, de l’acide linoléique et principalement de l’acide laurique.

L’acide laurique est une graisse unique qui ne se trouve que dans le lait maternel. Les acides gras présents dans l’huile de coco n’ont pas d’effets nocifs et peuvent favoriser une meilleure santé car ils présentent des propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes. L’huile de coco est stable et a une longue durée de conservation. Elle  peut être conservée jusqu’à trois ans. En outre, à des températures inférieures à 24,5 degrés C, elle peut se transformer en une forme solide blanche. Par conséquent, l’huile de coco peut rester fraîche plus longtemps que toute autre huile polyinsaturée.

Voici quelques-uns des avantages de la cuisine avec de l’huile de coco: elle peut traiter des problèmes d’absorption digestive ou malveillante; elle peut être utilisée dans des formules commerciales pour nourrissons. Elle réduit la consommation de graisse et stimule le métabolisme qui peut entraîner une perte de poids. Elle aide à réguler la fonction thyroïdienne, à équilibrer le taux de sucre dans le sang, à augmenter l’énergie et à promouvoir la santé globale. Par conséquent, l’huile de coco peut aider à réduire le cholestérol LDL et à prévenir le cholestérol, l’arthrite, la fibromyalgie, la candida, l’herpès, les allergies, le psoriasis, la grippe, le diabète, etc. Il s’agit d’un antibiotique, d’un immunogène et d’un immuno régulateur.

La qualité du coprah dans une noix de coco utilisée pour fabriquer de l’huile de coco varie. Par conséquent, il est important de distinguer  l’huile de noix de coco vierge (non raffinée) (VCO) de l’huile de coco raffinée, blanchie et désodorisée (RBD) si vous souhaitez l’utiliser comme huile comestible. Le VCO est la forme pure, non adulterée, de l’huile de coco. C’est la forme la plus saine d’huile de noix de coco, car elle est fabriquée avec le moins possible de transformation à partir de chair de noix de coco fraîche et avec absolument aucun produit chimique. Le VCO est incolore, il a un arôme de noix de coco doux et une saveur agréable. Il conserve la plupart des phytonutriments et des propriétés chimiques déjà mentionnés. L’huile de coco RBD manque de la plupart ou de tous ces phytonutriments et est donc d’une qualité inférieure à celle du VCO.

L’huile de coco RBD est une huile de noix de coco hydrogénée. Elle est fabriquée à partir de noix de coco anciennes (endommagées ou intactes). Le coprah séché est généralement exposé au soleil avant le traitement et rassemble une quantité appréciable de bactéries et de moisissures. Il est raffiné et stérilisé pour éliminer une grande partie des contaminants. Parfois, les produits chimiques sont utilisés pour extraire la plus grande quantité d’huile du coprah. En conséquence, une grande partie des phytonutriments nécessaires sont éliminés. Une huile de RBD moins raffinée ou de qualité inférieure peut avoir une légère couleur jaune en raison des traces de contaminants non enlevés. L’huile de noix de coco RBD peut avoir un goût doux ou chimique. L’huile de mauvaise qualité ou l’huile de noix de coco rance peut irriter la gorge.

Découvrez les bienfaits de l’utilisation quotidienne de l’huile de noix de coco

Conclusion

Les avantages pour la santé découlant  de l’huile de coco, en particulier VCO, sont remarquables et constituent certainement un arbre de vie nécessaire. La preuve est devant nous. Nous avons une partie de la raison de l’épidémie croissante d’obésité, de problèmes cardiaques et de diabète qui modifient la longévité de nombreuses personnes en occident. Peut-être, est-il temps pour la société de commencer à revenir à la base si elle souhaite une amélioration drastique de la santé globale de toutes les populations.

Avez-vous aimé cet article informatif? Bonjour, mon nom est Felix Padilla et j’aime blogger sur la cuisine et la culture exotiques des îles Caraïbes de Trinité-et-Tobago. En tant que solution de rechange pour ma créativité, j’aime aussi écrire des articles intéressants, tels que ce que vous venez de lire, sur les sujets liés à la nourriture et à la nourriture. Pour en savoir plus sur ma cuisine et la culture trini, visitez-moi à simplytrinicooking.com

Voir l’article original: http://EzineArticles.com/expert/Felix_Padilla/609338


About val balomosi

avatar

Lorsque l'on souhaite faire du business en ligne, une chose est essentielle : avoir du trafic pour ses offres. On m' a proposé Leased Ad Space à de nombreuses reprises, sans que je n'y porte aucune attention. Et pourtant, la persévérance de mon parrain, à m'envoyer des mails, à fait qu'au bout d'un moment, j'ai quand même daigné regardé ce qu'on me proposait et franchement, grand bien m'en a pris ! Toutes les personnes qui ont activité en ligne, quelle qu'elle soit, devraient également y prêter attention et devenir membre car la qualité des packs publicitaires proposés et leur coût très bas (du moins pour le premier), est excessivement pas rare pour ne pas dire unique, sur le net. Je l'utilise les différents outils publicitaires, pour promotionner mes autres programmes, et/ou produits. Je vous souhaite à tous, le même succès qu'à moi. Si vous ne comprenez pas l'anglais, regardez la vidéo sur mon blog (lien dans "my favorite program 2"), et n'oubliez pas d'activer les sous-titres en français ! ********************************************************************************* Every person who is trying to make money online, whaterver the program, offer, product is, needs 1 thing to succeed : TRAFFIC ! That's exactly what Leased Ad Space proposes to its members : affordable quality advertising packages, that give results ! My sponsor's sent to me many many emails to present LAS, & it takes a long long time, before I accept to have a look. What a pity to have lost so long time ! I now, use the ad services proposed, almost every to promote the programs I'm a member of, or the products I sell. If you are not yet a member, do not do the same mistake : join now !